Logo

Fiscalité

Vérifier l’avis d’impôt sur le revenu

Les contribuables ont commencé à recevoir leur avis d’impôt sur le revenu depuis le 24 juillet. L’occasion de rappeler qu’il est bon de bien vérifier les informations contenues sur le document.

©megaflopp

Une fois la déclaration de revenus 2016 transmises par les contribuables dans les délais impartis, l’avis d’imposition est normalement disponible sur le site Internet www.impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 21 août prochain.

Un avis mis à disposition

Les télédéclarants ayant choisi de recevoir leur avis de façon dématérialisée recevront un courriel dès qu’il sera mis à disposition.

Depuis leur déclaration, ces derniers sont en possession d’un « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu » généré immédiatement après la validation de leur déclaration de revenus. Cet avis permet de justifier de ses revenus auprès d’organismes tiers comme les banques ou les bailleurs.

Les contribuables ayant préféré garder l’avis en version papier le recevront par courrier entre le 7 août et le 7 septembre 2017.

Quelques astuces

Il arrive que l’avis, qu’il soit électronique ou papier ne soit pas disponible à la date indiquée mais ultérieurement. Si c’est le cas, la date limite de paiement de l’impôt, normalement fixée au 15 septembre, est, elle aussi, décalée dans le temps.

Une fois l’avis mis à disposition du contribuable, il faut penser à bien le vérifier. En effet, si vous relevez un oubli ou une erreur à sa lecture, vous pourrez encore corriger votre déclaration de revenus. Les télédéclarants pourront la rectifier directement en ligne dès début août et jusqu’à fin novembre. Seuls les éléments relatifs à l’état civil, à l’adresse de résidence ou à la situation de famille ne pourront pas être modifiés. Ceux qui ont opté pour le papier devront déposer une réclamation.

Après les corrections apportées, un nouvel avis d’imposition est envoyé au contribuable.

Contactez-nous

Contactez nous pour un premier entretien téléphonique ou pour un rendez-vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.