Logo

Comptabilité

L’essentiel à savoir sur le bilan prévisionnel

Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?
©drazen

Il s’agit de l’un des documents issus du prévisionnel financier ou du business plan. Il sert aussi à restituer une image du patrimoine de l’entreprise à une date donnée.

Dès lors, il convient d’établir que le bilan prévisionnel représente les éléments du patrimoine d’une entreprise classés à l’actif ou au passif selon leur destination et leur provenance, prévus sur trois années.

L’actif prévisionnel


L’actif prévisionnel va regrouper les éléments identifiables du patrimoine. Ceux qui ont une valeur positive pour l’entreprise comme les immobilisations, les créances, les stocks et les disponibilités de l’entreprise.


Le passif prévisionnel


Ce dernier regroupe les éléments du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entreprise. Ces éléments sont les capitaux propres, les dettes financières, les dettes fournisseurs ou encore les dettes fiscales et sociales.

Pour établir un bilan prévisionnel, valoriser chaque poste en respectant les parties historiques d’un bilan sur trois années est nécessaire.

L’intérêt de ce bilan 

Avant tout, il s’agit un document transmis aux banques en vue d’une éventuelle demande de financement.

En dehors des banques, le bilan prévisionnel peut être un moyen pour l’entreprise d’anticiper son activité et ainsi tenter d’éviter toute potentielle difficulté à venir.
Dans ce cas, il devient alors un outil de gestion pour le dirigeant. En effet, ce dernier pourra ainsi vérifier la faisabilité d’un projet ou d’un éventuel investissement.

A noter qu’il est important que les chiffres à indiquer soient cohérents. Car l’objectif est évidemment de se rapprocher au maximum de la réalité à venir.

Qui pour réaliser ce bilan prévisionnel ?


S’il s’agit d’une création ou d’une reprise d’entreprise, l’expert-comptable est le plus à même de réaliser l’étude.
Mais le contrôleur de gestion ou le comptable d’une entreprise pourra aussi établir le bilan prévisionnel s’il a pour vocation d’être un outil de gestion pour le dirigeant.

Le bilan prévisionnel reste un document important pour le démarrage d’une activité ou une base de travail pour la gestion de l’entreprise.

Contactez-nous

Contactez nous pour un premier entretien téléphonique ou pour un rendez-vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.