Logo

Non classé

Comprendre le compte de résultat

Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment comprendre le comte de résultat. Vous pourrez ainsi déterminer le résultat d’un exercice en faisant la distinction entre les produits et les charges.

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
©drazen

Il s’agit d’un tableau récapitulant les charges et les produits d’un exercice en vue d’en déterminer le résultat net.

Le compte de résultat 

Le compte de résultat est décomposé en différents résultats intermédiaires avant de déterminer le résultat final :

  • Le résultat d’exploitation correspond à la différence entre les produits et les charges liés à l’exploitation. En effet, il s’agit du chiffre d’affairesauquel il faut déduire les charges courantes.
  • Le résultat financier : c’est la différence entre les produits et les charges dites financières. Là, il s’agit des comptes 76 moins les produits financiersauquel il faut aussi déduire les comptes 66 moins les charges financières.
  • Le résultat exceptionnel correspond à la différence entre les produits et les charges exceptionnelles. En effet, par exceptionnel, il faut entendre les comptes de produits suivants compte 77, compte 78 ou reprises sur amortissements et dépréciations et le compte 79 ou transferts de charges.

Concernant les charges exceptionnelles, elles incluent les comptes 67 (charges exceptionnelles) et 68 (dotations sur amortissements et dépréciations).

Le résultat net comptable

Il correspond au cumul de trois résultats calculés dans le compte de résultat.

Pourquoi connaître et comprendre le compte de résultat ?

Le compte de résultat est important d’un point de vue comptable. En effet, il permet au chef d’entreprise de comprendre les différentes étapes pour arriver au résultat net comptable.

Le but est de déterminer si le compte de résultat est bénéficiaire (produits supérieurs aux charges) ou déficitaire (produits sont inférieurs aux charges).

L’autre intérêt est aussi d’analyser les produits et les charges par poste : l’exploitation, le financier et l’exceptionnel. Là, l’objectif est que l’entreprise puisse sortir un résultat d’exploitation positif.

Contactez-nous

Contactez nous pour un premier entretien téléphonique ou pour un rendez-vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.