Logo

Non classé

Les documents comptables de l’exercice : ce qu’il faut savoir

Au titre de chaque exercice social, les entreprises doivent établir et conserver un certain nombre de documents comptables. Les pièces justificatives, le document d’inventaire, le livre-journal et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) en font partie.

 

Les pièces justificatives

 

©cyano66

Ces documents justificatifs comptables sont vos factures d’achat, vos factures de vente, vos notes de frais, vos relevés bancaires, vos bulletins de salaire ou encore vos déclarations fiscales… En résumé, il s’agit de tous les documents prouvant les opérations financières réalisées dans votre entreprise.

Ces pièces justificatives comptables doivent être conservées pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice. Elles sont obligatoires puisqu’elles vont servir votre expert-comptable dans sa mission de suivi et de révision comptable puis de réalisation des comptes annuels.
Ces documents comptables sont à donner à votre expert-comptable au rythme prédéfini avec lui et au minimum une fois par an.

Le document d’inventaire

Depuis le 1er janvier 2016, le livre d’inventaire n’est plus obligatoire. Mais les documents contenant les données de l’inventaire mis en place avant cette date doivent être conservées pendant 10 ans.

Le livre-journal et le grand-livre

Les entreprises sont tenues de tenir un livre-journal et un grand-livre. Sauf celles qui relèvent du régime de la micro-entreprise. Là encore, ces documents doivent être conservés pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice.

Ces livres comptables peuvent être tenus sous format électronique (ils doivent être identifiés et datés dès leur établissement). Mais aussi sur un registre à feuillets mobiles ou sur un véritable registre.

Les comptes annuels et l’annexe

Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe. Ces documents comptables doivent encore une fois être conservés pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice.

En fonction de la taille de l’entreprise, un schéma précis de présentation des comptes annuels doit être adopté.

Contactez-nous

Contactez nous pour un premier entretien téléphonique ou pour un rendez-vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.