Logo

Fiscalité

Impôts 2019 : la mensualisation imposée à tous

S’il existe plusieurs options pour payer votre impôt sur le revenu aujourd’hui (mensualisation ou paiement par tiers – tiers provisionnels -), tout va changer avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Petite revue des modifications à venir.

Les paiements de l’impôt sur le revenu en 2018

 

©megaflopp

Avec le tiers provisionnel, vous payez votre impôt en trois échéances, réparties sur l’année. Chacune de ces échéances est appelée acompte ou tiers provisionnel. Le montant des deux premiers acomptes à verser s’élève à un tiers de l’impôt payé l’année précédente. Le paiement du premier tiers est programmé chaque année entre le 15 et le 20 février, le deuxième paiement est lui prévu entre le 15 et le 20 mai. Avant donc de connaître le montant exact de votre impôt en 2018. Le troisième et dernier tiers, dont le paiement est prévu entre le 17 et le 22 septembre, solde ainsi votre impôt.
A noter que si vos revenus de 2017 ont été supérieurs à vos revenus de 2016, le dernier tiers sera supérieur à chacun des deux premiers tiers déjà payés.

Vous pouvez aussi choisir d’être mensualisé. Alors, le montant de la mensualité s’élève à un dixième du montant de l’impôt payé l’année précédente. L’impôt sera prélevé sur votre compte bancaire pendant dix mois, de janvier à octobre. En général, les prélèvements sont opérés en milieu mois. Pour être mensualisé, il faut faire la demande auprès de l’administration fiscale (vous pouvez faire la demande sur Internet). La mensualisation est reconduite année après année et peut se résilier à tout moment.
A noter que l’ajustement éventuel entre l’impôt payé et l’impôt dû est réalisé sur les deux derniers mois de l’année.

 

2019 : l’année du changement


À partir de 2019, avec l’instauration du prélèvement à la source, les modalités de paiement de l’impôt sont modifiées. Logique puisque les contribuables verront leur impôt directement prélevé sur leurs revenus, chaque mois de l’année.
Chaque contribuable pourra choisir le mode de paiement qu’il préfère :
– Prélèvement automatique en cas de mensualisation.
– Prélèvement à échéance, sur demande.
– Titre Interbancaire de Paiement (TIP).
– Chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.
– Virement.
– Espèces (dans la limite de 300 €).

Contactez-nous

Contactez nous pour un premier entretien téléphonique ou pour un rendez-vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.