Logo

Comptabilité

Qu’est-ce que la situation nette ou actif net comptable (ANC) ?

La situation nette comptable est un terme qui est couramment utilisé en tant qu’indication de valeur pour le chef d’entreprise.
Il s’agit de l’une des nombreuses méthodes existantes pouvant être utilisée lors de l’évaluation d’une entreprise ayant atteint un rythme de croisière.

©drazen

La situation nette ou actif net comptable permet, en effet, d’avoir une indication de valeur d’une entreprise. Couramment utilisée, cette méthode permet de réaliser une évaluation d’entreprise mais uniquement en la combinant à d’autres méthodes pour avoir une valeur plus précise.

La situation nette se détermine de deux manières à partir d’un bilan comptable : la situation nette par le passif et la situation nette par l’actif. Si a situation nette ou actif net comptable est une des méthodes retenues dans le cadre d’une évaluation d’entreprise, elle ne retient que l’actif d’après une valeur comptable historique. Ce qui reste un inconvénient.

Les biens de l’actif ont souvent une toute autre valeur que celle mentionnée dans le bilan. Il est donc essentiel de combiner d’autres méthodes d’évaluation d’une entreprise pour tenir compte de la réalité économique.

Attention, la situation nette ou actif net comptable (ANC) ne doit pas être confondue avec l’actif net comptable corrigé (ANCC). Ces deux termes sont différents : dans la situation nette, il faut retraiter les actifs fictifs, les plus et moins values latentes mais aussi les impôts différés.

Contactez-nous

Contactez nous pour un premier entretien téléphonique ou pour un rendez-vous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.